Ě˝»¨ľ«Ć·

Sans titre

Avertissement – tentatives de fraude

Publie le 19.07.2024
#´ˇł¦łŮłÜ˛ą±ôľ±łŮĂ©˛ő

Ě˝»¨ľ«Ć·a Ă©tĂ© informĂ©e de tentatives de fraude avec usurpation d’identitĂ©. Ces pratiques frauduleuses incitent des particuliers Ă  investir dans des produits d’épargne fictifs Ă  des rendements Ă©levĂ©s en utilisant le nom de Wendel, d’entitĂ©s du groupe Ě˝»¨ľ«Ć·(ex : Eufor, Coba, etc.) ou de certains de ses collaborateurs.

Ě˝»¨ľ«Ć·recommande Ă  toute personne faisant l’objet de telles sollicitations une extrĂŞme prudence et rappelle que Ě˝»¨ľ«Ć·ne rĂ©alise aucun dĂ©marchage bancaire et financier auprès du public.

Les démarches frauduleuses dont nous avons été informés ont été réalisées par des techniques de phishing ou d’hameçonnage, par e-mail ou par démarchage téléphonique. Elles ont pour objectif de récupérer de manière indue des données personnelles ou de solliciter la réalisation d’une transaction par virement bancaire ou paiement dématérialisé.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance, avec les réflexes rappelés ci-dessous :

  • Ne jamais cliquer sur un lien dans un e-mail vous demandant de vous connecter dans le but de rĂ©activer un compte bancaire, de vĂ©rifier des transactions suspectes ou pour renseigner des coordonnĂ©es bancaires.
  • Toujours vĂ©rifier l’adresse de l’expĂ©diteur. Les adresses Ă©lectroniques des collaborateurs de Ě˝»¨ľ«Ć·sont exclusivement au format initialeprenom.nom@wendelgroup.com Ă  l’exclusion de toute autre extension (@wendelgroup.eu, wendelgroup.fr, etc.).
  • Prendre garde aux offres trop attrayantes, Ă  une promesse d’un rendement très Ă©levĂ© et sans risque, et qui vous demandent une prise de dĂ©cision ou une action rapide.

Si vous pensez ĂŞtre victime d’une dĂ©marche frauduleuse utilisant l’identitĂ© de Wendel, d’une entitĂ© du groupe Ě˝»¨ľ«Ć·ou de l’un de ses collaborateurs, nous vous invitons Ă  nous contacter par e-mail Ă  l’adresse suivante : fraud-alert@wendelgroup.com

Vous pouvez également consulter la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) accessible au lien suivant :

Enfin, en cas d’escroquerie vous pouvez :

  • porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche ;
  • signaler l’e-mail ou le site de phishing sur :
    • ±ô±đĚý˛őľ±łŮ±đ , qui permet de bloquer l’accès aux sites signalĂ©s ;
    • le site , qui permet d’alerter les services de police de l’illĂ©galitĂ© du site concernĂ©.